16 mars 2025

En pleine brouille avec le Bénin, le Niger envisage d’utiliser le pipeline tchadien pour procéder à l’exportation de son pétrole sur le marché international.

Les ministres en charge des hydrocarbures du Niger et du Tchad ont tenu une rencontre à Niamey en vue de matérialiser, dans un délai raisonnable, le projet de construction d’un pipeline reliant les deux pays. Cette option qui avait été mise sur la table par les autorités nigériennes, le 30 mai dernier lors d’un conseil des ministres, a donc trouvé un écho favorable auprès des autorités tchadiennes.

« Nous sommes au terme de la visite de travail que nous avons entamée il y a 72 heures dans le but de renouveler une convention commerciale entre le Niger et le Tchad dans le cadre de l’importation de carburant », a fait savoir la ministre tchadienne du pétrole, des mines et de la géologie, Ndolenodji Alixe Naïmbaye.

« C’est le compte rendu de nos travaux que nous sommes venus faire au Premier ministre qui a apprécié et nous a donné des orientations pour que nous fassions des diligences nécessaires pour l’aboutissement du projet du pipeline et il nous encourage dans cette coopération entre deux pays frères », a-t-elle annoncé.Cette infrastructure qui partira des champs pétroliers d’Agadem, situés dans l’Est du Niger non loin de la frontière avec le Nigéria, sera reliée à l’oléoduc Tchad-Cameroun long de 1 070 km, permettant ainsi à Niamey d’évacuer son brut à partir du port en eau profonde de Kribi, dans la région du Sud du Cameroun.

Avec Voa Afrique