Site icon Hamama Média

Tchad : Le GCAP pose des conditions pour sa participation aux futures élections

Le Groupe de Concertation des Acteurs Politiques (GCAP), à travers son Porte-parole Avoksouma Djona Atchénemou a organisé une conférence de presse ce samedi 21 septembre 2024 dans les locaux de la Radio FM Liberté, au quartier Chagoua.

Cette conférence s’est articulée sur les actualités politiques dominées par les élections législatives, communales et provinciales prévues en fin de cette année 2024.

Le GCAP affirme que ces élections se préparent avec très peu d’implication de l’opposition et des acteurs politiques et que le tâtonnement prouve du processus pourra ”tromper” le peuple tchadien une fois de plus.

Pour le GCAP, ”l’homme qui s’est retrouvé à la tête du pays”, ignore toutes les règles et réglementations électorales de base et a sélectionné quelques ”mercenaires” intellectuels pour stimuler une élection en combinant des fabrications juridiques avec la terreur et l’intimidation, en s’appuyant sur des instruments d’exclusion.

Il dénonce une violation flagrante et autoritaire qui s’appuye sur un code électoral qui ne permet pas la participation publique au dépouillement des votes, ni la publication des résultats dans les bureaux de vote et ni la remise d’une copie du procès-verbal de dépouillement aux délégués des candidats.

À l’issue de cette allocution, le GCAP a ressorti quelques difficultés dont les électeurs pourraient rencontrer lors des opérations du vote avec un bulletin unique qui comporterait une dizaine de candidats, ce qui mettrait en difficultés les votants qui sont à majorité illettrés.

Face à ces constats, il se pose des questions suivantes : comment un électeur peut-il gérer ces listes ? comment les personnes âgées qui ne savent ni lire ni écrire peuvent-elles identifier leur candidat ? Comment gérer physiquement ces documents ? Quel est le temps accordé à chaque électeur pour voter ?

C’est dans ce contexte qu’il invite les Tchadiens, les acteurs politiques de l’opposition et ceux qui choisissent de soutenir le MPS à rejeter catégoriquement ces élections, qu’il est d’une nécessité impérieuse pour les tchadiens d’exiger l’organisation d’abord d’une élection législative nationale, puis la seconde phase l’élection provinciale qui permettra à chaque province d’organiser ses propres élections communales locales.

Pour sa participation aux élections à venir le GCAP exige : «Nous avons besoin que nos délégués soient acceptés dans les bureaux et qu’ils aient le droit de superviser le vote, d’un comptage public des votes avec la participation du public, d’une copie des procès-verbaux de dépouillement et la publication des résultats dans les bureaux de vote, » a lancé AVOKSOUMA DJONA.

Le GCAP informe l’opinion nationale et internationale que les partis politiques du GCAP ne participeront pas aux élections si ces conditions ne sont pas garanties.

Pour finir, le Groupe de Concertation demande aux partenaires pays amis de ne pas fermer les yeux sur le processus qu’il dit ne mérite pas l’étiquette d’élection démocratique et demande d’aider le peuple tchadien à ”vivre au moins le rêve et le bon espoir d’avoir un avenir démocratique.”

Quitter la version mobile