Site icon Hamama Média

Tchad : Le CEPROS un think tanks de référence

Le Centre d’Études de Prospectives Stratégiques (CEPROS) a organisé une conférence-débat ce vendredi 20 septembre 2024 dans un hôtel de la place sur le thème : “L’apport des think tanks dans les débats en Afrique”.

Cette conférence a été modérée et animée par des éminentes personnalités à savoir: Senoussi Hassan Abdoulaye, Secrétaire Général du CEPROS, Dr Ludovic Lado Directeur Général du Centre d’Études de Formation au Développement (CEFOD) et Dr Ahmed Saïd Abbas Directeur Général du Think Tanks Africa.

Pendant plus d’une heure, les intervenants ont abordé la question du rôle des think tanks dans le développement, les changements sociaux et politiques et leurs contributions dans l’édification des démocraties en Afrique.

Ils ont donné des statistiques et nombre des think tanks dans le monde et dans les différentes régions et dans les pays d’Afrique. Des exemples édifiants ont permis de définir comment les think tanks bénéficient des financements et en quoi leurs implications dans le milieu politique et social incitent au changement tant souhaité.

Pour le Tchad les intervenants ont signifié que ces derniers temps, le paysage scientifique et des débats ont évolué et qu’il y a des think tanks qui arrivent malgré cet environnement politique qui ne facilite pas l’innovation mais arrivent tout de même à s’affirmer. Pour tout le Tchad il n’y a que trois Think Tanks.

Selon Dr Saïd Ahmed Abbas, les think tanks sont des laboratoires de productions des idées, des connaissances des propositions aux initiatives de développement économique, social et culturel du pays.

Les think tanks peuvent faire appel à un secteur sur des questions cruciales qui nécessite des débats et des réflexions pour éclairer, faire des propositions sur des solutions. Les questions des politiques publiques, de l’armée, de l’économie, de la science sont des domaines qui sont celles que les think tanks s’y intéressent.

Cette conférence a vu la présence des personnalités politiques, des leaders de la société civile et des chercheurs du milieu universitaire tchadien.

Après la présentation des intervenants, les participants ont eu le temps de poser des questions de compréhension et apporter également leurs contributions sur ce sujet combien important.

Le CEPROS est un jeune think tanks qui cherche à s’affirmer sur l’environnement scientifique tchadien et international, il est dirigé par des cadres tchadiens du milieu politique et universitaire.

Désiré Lamana

Quitter la version mobile