Site icon Hamama Média

Tchad : La loi d’asile relative aux réfugiés et personnes déplacées, au centre d’un atelier

Le Haut Commissariat des Réfugiés (HCR), le Ministère de l’Administration du Territoire, de la Décentralisation et de la Bonne Gouvernance et la
Commission Nationale d’Accueil de Réinsertion des Réfugiés et des Rapatriés (CNARR), ont organisé ce mercredi 06 septembre 2023 à N’djaména, l’atelier national de vulgarisation de deux principaux instruments juridiques internationaux de protection des réfugiés, des demandeurs d’asile et des déplacés internes.

L’atelier a été lancé par le Ministre de l’Administration du Territoire, Limane Mahamat, en présence de Mme la Secrétaire d’État à la Prospective Économique et aux Partenariats Internationaux Mme Madeleine Alingué, du Haut Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés M. Filippo GRANDI et du Secrétaire Permanent de la Commission Nationale d’Accueil de Réinsertion des Réfugiés et des Rapatriés (CNARR).

À cette occasion, Limane Mahamat a officiellement et symboliquement remis au Haut Commissaire des Nations Unies, la loi d’asile suivi de son décret d’application, tout en rappelant que c’est depuis plus d’une décennie que le Tchad constitue une ”terre d’asile” pour les réfugiés qu’il accueille.

Pour le Ministre, cette position fait du Tchad non seulement le ”premier pays d’asile en Afrique” mais aussi et surtout, il est classé parmi les dix plus grands pays d’accueil des réfugiés du monde.

Il n’a pas manqué de lancer un appel à la mobilisation internationale pour soutenir le gouvernement à faire face à la situation des réfugiés et déplacés internes en ce moment.

Le ministre a aussi indiqué que depuis le 15 avril 2023, le Tchad continue à enregistrer un nouvel afflux massif de réfugiés et retournés en provenance du Soudan voisin, composé majoritairement de femmes et enfants estimés à plus de 400.000 personnes.

Le Secrétaire permanent de la CNARR Idriss Mahamat Ali, a expliqué que les missions de cette structure consistent à faciliter le cadre de retours des rapatriés et leur réinsertion dans la vie socio-professionnelle, mettre en application les instruments juridiques internationaux et les lois nationales relative aux réfugiés et aux demandeurs d’asiles et assurer la protection et l’assistance des réfugiés et des demandeurs d’asiles.

Quitter la version mobile