
Dans le cadre de la recherche de la paix et de la réconciliation nationale, ce lundi 09 juin 2025, l’équipe de la médiature a accueilli l’activiste et défenseur des droits humains Djokina Thomas Sankara à l’aéroport international Hassan Djamous. Djokina Thomas Sankara a regagné le Tchad après trois ans d’exil, suite aux événements sanglants du 20 octobre 2022. C’est le conseiller de la médiature, Mahamat Barh Béchir Kindji, représentant le médiateur de la République, qui l’a accueilli.
Dans son mot de bienvenue à son compatriote au pays, le conseiller à la primature, Mahamat Barh Béchir Kindji, a souligné que, depuis le début de la transition, le président de la République, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, a initié une politique consistant à « ramener tous les enfants du pays qui, à un moment donné, ont dû quitter le pays pour aller en exil. »
Selon lui, le Tchad a besoin de tous ses enfants, en particulier les jeunes, pour son développement. « Le Tchad a besoin de tous ses fils pour sa construction, et le retour de l’activiste et défenseur des droits humains Djokina Thomas Sankara en est une fois de plus une preuve vivante. »
Mahamat Barh Béchir Kindji a souligné que la politique de la main tendue du président de la République demeure toujours d’actualité en vue du retour de tous les compatriotes. Il en profite pour lancer un appel à tous ceux qui se trouvent encore à l’étranger afin de regagner le pays, car leurs talents, idées et connaissances peuvent contribuer à l’évolution de notre pays.
Content de retrouver sa patrie, l’activiste et défenseur des droits humains Djokina Thomas Sankara a exprimé sa joie pour cet accueil et a remercié les plus hautes autorités du pays, notamment les services de la médiature, qui ont facilité son retour au pays. « Je tiens à remercier les responsables de la médiature pour les efforts fournis afin de permettre mon retour. » Il a également lancé un appel à tous les Tchadiens vivant en exil, leur demandant de faire comme lui, car « le Tchad ne peut se construire sans fils », a-t-il ajouté.
Du côté de la famille et des sympathisants de l’activiste, c’est un plaisir de voir leur fils et frère revenir chez lui après trois ans d’exil, loin de sa famille. « C’est un sentiment de satisfaction d’accueillir notre frère. Vivre loin de sa famille n’est pas une chose facile », a souligné Hinansou Nassour, l’un des proches de l’activiste.
Nodjihidi Franclin/Hamama Média