Site icon Hamama Média

Tchad : Clôture de l’initiative de l’étude de la production solaire dans les pays du G5 Sahel

La Ministre Déléguée chargée de l’indépendance Énergétique Dr Ramatou Houtouin a clôturé ce mardi 22 août 2023, la journée de formation sur l’étude de la production solaire dans les réseaux électriques du Burkina Faso, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad.

Dr Séraphin Kasemuana, Chef de mission en charge de l’étude a présenté à cet effet, les résultats. Pour lui, la priorité est de proposer un plan optimisé de développement des centrales solaires et de renforcement des capacités des réseaux électriques.

L’objectif de cette étude est de proposer, identifier et soumettre des solutions pour surmonter les contraintes qui limitent les possibilités d’approvisionnement en énergie au Tchad.

Il rappelle que cette initiative a été lancée depuis 2019 par les cinq (5) États du G5 Sahel dans le but de faire face aux carences énergétiques.

Les experts ont pu étudier l’impact de l’énergie solaire et évalué la capacité du réseau électrique existant dans le cadre de son élargissement et la satisfaction de la population.

Pour la Ministre Dr Ramatou Houtouin, le gouvernement est déterminé et engagé dans la mise en œuvre du projet énergétique afin de sortir la population tchadienne de la situation qu’elle traverse. Elle martèle que l’état tchadien est engagé de manière concrète dans la réalisation des objectifs pour accélérer la mise en œuvre de l’approvisionnement en énergie.

La Banque Africaine de Développement (BAD), pour sa part se félicite des résultats obtenus par l’équipe qui a menée et manifeste sa disponibilité à accompagner le gouvernement dans l’approvisionnement en énergie.

Enfin Dr Ramatou a remercié la BAD et la Banque Mondiale qui accompagnent le Tchad de manière ”considérable” pour rendre utile la question de l’énergie à la population tchadienne.

Quitter la version mobile