Site icon Hamama Média

Société : Emportées par les réseaux sociaux, beaucoup de jeunes filles ne savent plus cuisiner de nos jours

Depuis quelque temps, un constat amer se fait concernant l’utilisation des réseaux sociaux par la jeunesse tchadienne et en l’occurrence les jeunes filles et leurs impacts sur les tâches ménagères, surtout la cuisine.

Les réseaux sociaux à travers les plateformes comme Facebok et Tik tok sont devenus de nos jours un lieu de distraction par excès pour les jeunes, particulièrement les jeunes filles.

Ces jeunes filles tellement devenues accros sur ces réseaux, se “battent” quotidiennement avec la cuisine ou parfois laissent brûler la sauce au feu.

N’ayant plus de temps pour apprendre à cuisiner avec leurs génitrices comme les faisaient nos parents, cette situation se fait de plus en plus sentir dans plusieurs ménages, surtout dans les grandes villes comme la capitale, N’djamena.

Face à cette situation qui prévaut, nous avons rencontré quelques parents pour qui, nous ont livré leurs impressions.

Pour les uns, cette situation est due au manque d’éducation et aussi au suivisme de certaines jeunes filles. «La situation des filles devient de plus en plus catastrophique, inquiétante et risquerait d’avoir des conséquences dans leurs foyers, » se confie un parent.

Les autres comparent leurs générations à celles actuelles et se plaignent de la génération future avec l’évolution de la technologie.

«À notre époque, une fille de 15 ans connaissait parfaitement la cuisine. On reconnait la bonne femme qu’à travers la qualité de sa cuisine. Beaucoup de jeunes filles de nos jours comptent sur leurs beautés pour attirer les hommes, mais l’aspect très important qu’elles oublient c’est la cuisine, » témoigne un autre parent.

Les réseaux sociaux servent certes aux divertissements, aux échanges, aux créations de contenus…, mais leur utilisation ne doit pas constituer un obstacle dans nos vies. Les jeunes filles doivent se concentrer sur les ménages avant de se divertir.

NODJIHIDI FRANCLIN / HAMAMA MÉDIA

Quitter la version mobile