Site icon Hamama Média

Le Sénégal crée une commission pour examiner les contrats pétroliers et gaziers

À son entrée en fonction, le Président Bassirou Diomaye Faye a ordonné un audit approfondi des secteurs du pétrole, du gaz et des mines. Il a aussi exprimé sa volonté de renégocier, si nécessaire, les termes des contrats avec les compagnies étrangères opérant dans le pays.

Le gouvernement sénégalais a initié la création d’une commission spécialisée composée d’experts en droit, fiscalité et énergie pour revisiter les contrats pétroliers et gaziers, avec pour objectif de les rééquilibrer dans l’intérêt national. C’est ce qu’a déclaré lundi dernier, le Premier ministre Ousmane Sonko à la télévision nationale.

Les détails concernant cet audit ou d’éventuels plans de renégociation n’ont pas encore été divulgués par les autorités. Pour de nombreux analystes, le Sénégal avait relativement été généreux avec les compagnies étrangères pendant les négociations des intérêts notamment sur le pétrole et le gaz naturel.

Le Premier ministre qui a affirmé que le gouvernement reste fidèle à sa promesse de campagne visant à renégocier les deals pétrogaziers et miniers, a assuré que la commission serait dotée des moyens suffisants pour mener à bien cette tâche. Ceci, y compris la possibilité de solliciter l’expertise internationale si besoin. Néanmoins, il n’a pas précisé de délai pour l’achèvement de cette révision.

Cette décision survient peu de temps après que le Sénégal soit devenu producteur de pétrole pour la première fois. En effet, en juin dernier, la société australienne Woodside Energy a annoncé la première extraction de pétrole du champ de Sangomar. À plein régime, le champ devrait produire 100 000 barils par jour.

Avec Agence Ecofin

Quitter la version mobile