Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation Professionnelle a dirigé une série de réunions ce mercredi 04 septembre 2024 à l’Université de Sarh (UDS) et à l’École Normale Supérieure de l’Enseignement Technique de Sarh ( ENSET) assorties des visites de leurs locaux.
Lors de ces rencontres, le Ministre d’État a instruit pour la pérennisation de la normalisation de l’année académique. Pour lui, la normalisation de l’année académique présente plusieurs avantages pour les étudiants, leurs parents et pour le pays.
Ces avantages sont entre autres l’arrêt du flux des jeunes pour l’étranger, la limitation de la fuite des capitaux, la bonne programmation de voyage des recherches pour les enseignants, la participation massive des jeunes aux travaux champêtres.
A l’Université de Sarh, Tom ERDIMI a invité toutes les parties à la collaboration avant d’annoncer que la construction des locaux de cette université est retenue par le projet de BID donc les travaux démarreront une fois l’accord peaufiné et les procédures bouclées.
Il faut noter que les responsables de l’UDS ont suggéré au Ministre de l’Enseignement Supérieur, la création de la Faculté de médecine. A cette suggestion, ce dernier leur a demandé de recenser les capacités nécessaires disponibles (techniques, professionnelles et matérielles) et d’adresser la demande au Conseil d’Administration.
Enfin, le Ministre a félicité l’équipe dirigeante de l’ENSET pour le climat de stabilité et a encouragé les uns, les autres pour maintenir ce cap.
Le seul problème déploré par Tom ERDIMI dans toutes les institutions visitées, est le mauvais entretien des édifices et l’absence du plan stratégique de développement.
Marie-Claire/ Hamama Média