Site icon Hamama Média

La Journée de la Jeunesse Africaine sera célébrée ce 1er Novembre

À la veille de la commémoration de la Journée de la Jeunesse Africaine qui sera célébrée ce 1er Novembre 2023, la Secrétaire d’État à la Jeunesse Fatime Boukar Kossei a fait une déclaration ce mardi, à travers un point de presse.

Cette édition 2023 placée sous le thème “1 million de nouveaux niveaux arrivent : un mouvement dirigé par les jeunes qui transcendent les frontières” montre, selon Fatime Boukar Kossei l’importance que, les leaders attachent à la jeunesse africaine.

Pour la Secrétaire d’État, la célébration de chaque 1er novembre de l’année, est un rendez-vous qui permet aux jeunes de réfléchir sur les différents défis qui les interpellent, à l’effet de proposer des pistes d’actions pour y remédier.

«Le thème de cette année est édifiant et interpellant, parce qu’il nous engage à faire en sorte que, la voie de chaque jeune soit entendue et prise en compte, pour construire une Afrique refondée et décidément engagée à relever les multiples défis pour pouvoir bâtir une Afrique forte, prospère et unie. De même, ce thème a été choisi pour encourager les jeunes à s’impliquer dans les processus de la mise en œuvre de l’agenda de l’Afrique pour le développement durable pour qu’elle puisse parler d’une même voix sur les questions de développement de la jeunesse, » déclare-t-elle.

Par la même occasion, elle appelle les décideurs à accentuer les partenariats stratégiques intra et inter-continents, pour créer et encourager les initiatives productrices et créatrices des jeunes.

C’est dans cette optique qu’elle relève que cette initiative doit mettre en valeur les jeunes et leur contribution à une Afrique intégrée, prospère et apaisée et enfin autonomiser les jeunes grâce à la formation, au développement des capacités  et aux opportunités d’épanouissement en leur faveur, dans divers domaines.

Elle indique que les autorités de la Transition œuvrent sans cesse à travers des initiatives pour réduire la précarité, le manque d’emploi et le chômage.

«A titre illustratif, je voudrais citer “l’Initiative 50 000 Emplois décents des jeunes” et l’ambitieux programme de recrutement de plus de 700 jeunes diplômés, à travers “l’Agence Nationale de Volontariat au Tchad ANVOL-T”, et d’ici 2024, plus de 10 000 autres jeunes volontaires diplômés seront recrutés, » rassure Fatime Boukar Kossei.

Pour finir, elle lance un appel à l’endroit de la jeunesse de cultiver la paix, le vivre-ensemble et la cohésion sociale.

Quitter la version mobile