L’inauguration a eu lieu ce 07 août à Dourbali au cours d’une cérémonie présidée par le Sultan du Baguirmi Sa Majesté MBANG HADJI WOLI MAHAMAT, par ailleurs président du comité de gestion de 5% des revenus pétroliers du Chari-Baguirmi. C’était en présence des membres du comité, des autorités administratives et traditionnelles.
Après avoir coupé le ruban, le président du comité a procédé à une visite guidée des différentes structures qui composent le nouveau tribunal de Dourbali. C’est un tribunal qui compte 8 bureaux, une salle d’audience et une guérite. Il est bâti sur une superficie de 3600m² sur fonds propres du comité de gestion de 5% des revenus pétroliers affectés à province du Chari-Baguirmi.
Remettant officiellement les clés au procureur du tribunal de Dourbali, NAHOTOM NGARMIAN Éric Sa Majesté MBANG HADJI WOLI MAHAMAT a d’abord remercié le Chef de l’Etat Mahamat Idriss Déby Itno de ses soutiens colossaux pour la réalisation de ce projet, avant de déclarer : «En ma qualité de Sultan du Baguirmi et de président du comité de gestion de 5% des revenus pétroliers du Chari-Baguirmi, j’ai décidé de baptiser ce tribunal, le Palais de justice Mahamat Idriss Déby Itno de Dourbali.» Car explique-t-il, le président de la République est quelqu’un qui aime la justice.